Si le contrôle technique est un examen obligatoire pour les véhicules, le tarif de celui-ci n’est pourtant pas réglementé. Aussi chaque centre de contrôle pourrait déterminer seul le coût qui sera appliqué pour chaque client. Mais il faut que les particuliers connaissent le prix réel c'est-à-dire le prix qui devra normalement être appliqué. Pour le calcul de celui-ci, les centres vont alors décider à partir plusieurs critères.
Premier critère: la prestation qui sera effectuée
Pour le contrôle règlementaire, il faudrait payer les prestations principales, donc il y aura à dépenser de l’argent pour la vérification interne et externe sur chaque point de contrôle du véhicule. Mais le checking peut également faire l’objet d’un forfait et celui-ci est beaucoup plus avantageux pour le client dans la mesure où les points de controle ne seront pas pris individuellement dans la détermination du coût. Sinon ce prix sera encore plus cher s’il y a à faire une contre-visite. Mais ce prix pourra quand même être maitrisé en faisant la contre-visite dans le même centre. Enfin, il y a le controle technique volontaire demandé par le client pour la sécurité effective de l’auto. Ces trois types de contrôle devront être comptés par le client et de ceux-ci dépendra l’argent à débourser par le propriétaire du véhicule. Mais avant toute chose, il faut avoir fait un bon choix de centre professionnel de technique automobile de la ville.
Second critère: Le modèle de voiture
Le type de véhicules à examiner est aussi pris en compte pour le calcul du tarif. Les voitures légères et les grosses voitures ne payent donc pas le même tarif au contrôle. Puis, le tarif de contrôle d’une voiture utilitaire et d’une voiture de tourisme n’est pas non plus pareil. Après, les voitures de collections coutent encore plus cher. Mais une fois encore, cela dépend sensiblement du centre qui va effectuer les examens. Et le carburant utilisé influence aussi ce coût car un Diesel ne couterait pas pareil qu’un à essence. C’est la raison pour laquelle, il est important que le client précise préalablement le type de voiture qu’il veut faire contrôler. Enfin, la situation géographique où les centres ont été implantés sont aussi très importants et comptent considérablement pour le prix. Certains centres offrent pourtant des remises selon le système de paiement. Aussi à additionner tous ces critères, le coût réel est assez impressionnant. Mais au plus cher, le contrôle technique peut aller jusqu’à 55 Euros en une année.