Pierval Santé : investir dans les établissements de santé

Pierval Santé est une société civile de placement immobilier spécialisée dans l’exploitation d’immeubles de santé et de résidences seniors. Gérée par la société de gestion Euryale Asset Management, elle a été créée en octobre 2013 et intéresse de plus en plus d’investisseurs en raison de la composition de son patrimoine. Cette SCPI fait en effet partie de celles sites « spécialisées ».

Investir dans un patrimoine peu vulnérable à la crise

Le parc immobilier de Pierval Santé se compose d’immobiliers diversifiés dans le domaine médico-social : cliniques, centres médicaux et de recherche (environ 35% de son parc), de même que les maisons de retraite telles que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD (environ 54% de son parc). Le reste se compose d’immeubles de bureaux et de locaux d’activités, toujours dans le domaine de la santé.

Soins, Hôpital, Chambre, Lit, Nouveau

Ce patrimoine est localisé non seulement en France, avec environ 42% de ses actifs, mais aussi en Europe : en Allemagne (33%), en Irlande (23%) et au Portugal (2%). Au total : 95 immeubles sous gestion (chiffres de 2019).

Évolution du rendement depuis son lancement

Pierval Santé affiche un excellent rendement qui est stable depuis 2014. Ci-après l’évolution de son TDVM :

  • 2014 : 5.20%
  • 2015 : 5.18%
  • 2016 : 5.15%
  • 2017 : 5.05%
  • 2018 : 5.05%
  • 2019 : 5.05%

Ce rendement devrait être maintenu pour 2020, le secteur de la santé n’ayant pas été affecté par la crise. Ce dernier a même fortement prospéré en raison de la propagation de l’épidémie. Ainsi, les locataires pour cette SCPI se sont régulièrement acquittés de leurs loyers. Le taux d’occupation financier quant à lui reste stable également, soit de l’ordre de 99%.

Les chiffres sur Pierval Santé

Si vous souhaitez placer cette SCPI spécialisée dans votre portefeuille de placements, prévoyez 1 000 euros par part. Le minimum de souscription est de 5 parts. En tout, comptez donc 5 000 euros pour accéder à Pierval Santé.

Sa valeur de reconstitution est de 1047.12 euros en 2019, et de 867.44 euros, toujours cette même année. Pierval Santé s’est constitué un report à nouveau qui est de 10.91 jours, soit 2.99%. À titre informatif, le capital initial statutaire est de 760 000 euros, tandis que le capital maximal statutaire est de 800 millions d’euros.

Cette SCPI distribue 50.50 euros de dividendes en 2019 ; sa capitalisation est de 885.1 milliards d’euros. Elle enregistre une collecte nette de 369.4 milliards d’euros. Le nombre de parts émises est de 885 047 parts, souscrits par 17 902 associés.

Notons que les seniors investissent de plus en plus dans les SCPI et souscrivent particulièrement à Pierval Santé. Non seulement pour son rendement, mais aussi pour l’absence totale de gestion. En ce qui concerne les frais, prévoir 10.51% pour les frais de souscription et 0.32% pour ceux de gestion. Pierval Santé ne distribue de dividendes que le 1er jour du 5ème mois suivant l’achat des parts.

Ce qu’il faut retenir sur Pierval Santé

Il s’agit d’une SCPI de rendement et à capital variable. Investir dans Pierval Santé, c’est profiter d’un marché immobilier prospère et à faibles risques locatifs, en raison de la demande élevée en soins et en logements seniors. Cela s’explique par le vieillissement progressif de la population ainsi que le prolongement de l’espérance de vie et par conséquent, l’augmentation du nombre de seniors, dont ceux à autonomie réduite. La demande locative va encore grossir d’ici les prochaines années, d’où un avenir toujours prometteur pour cette SCPI, aussi bien en termes de taux de rendement, de collecte et de taux d’occupation financier. Idem pour sa diversification et sa capitalisation.

Comment optimiser votre patrimoine en faisant des donations ?

Granny, Seniorin, Senior, Grandmother
La succession génère le plus souvent de lourds frais pour les héritiers. De même, ceux-ci pourraient être confrontés à des tensions familiales en cas de décisions divergentes sur la gestion d’un bien en indivision, ou encore en cas de mauvaise répartition de l’héritage. Il est donc judicieux de songer à la donation afin d’optimiser votre patrimoine dès votre vivant.   Ayez le contrôle (L’avantage avec la donation, c’est que vous avez le contrôle sur ce que vous souhaitez conserver et ce que dont vous vous déchargez, en fonction de votre propre situation et de celle de vos proches. Par exemple, si vous estimez que vos enfants sont dans le besoin et qu’ils pourraient tirer profit d’une somme d’argent de votre part, voire d’un bien immobilier à exploiter, vous pouvez tout à fait programmer cette donation en leur faveur, à condition que vous ne soyez pas vous-même en situation précaire.

Les donations immobilières sont plus contraignantes juridiquement et fiscalement parlant, mais dont la jouissance par les donataires ne peut être que bénéfique. Quant aux dons d’argent, les démarches sont plus allégées, en fonction de leur montant. On parle plutôt de don manuel, qui peut être exempté de la présence d’un notaire, mais dont l’intervention est toutefois recommandée. Quant aux dons d’usage, c’est-à-dire pour la donation de petites sommes d’argent, pas besoin de lourdes procédures, la transmission étant réalisée de la main à la main.

 

Donation en pleine propriété ou en nue-propriété ?

Vous avez aussi le choix de réaliser une donation en pleine propriété ou en nue-propriété. Voici ce qu’il faut savoir avant de trancher sur la décision à prendre.

La donation est un acte définitif, aucune marche arrière n’est possible. Attention donc à bien vous accorder du temps et de la réflexion, car le bien devient définitivement la propriété du donataire.

Si vous faites une donation de la pleine propriété, le bien rejoint le patrimoine du donataire et s’inscrit parmi ses actifs : vous n’avez donc plus aucun droit sur celui-ci et ce dernier peut en faire usage comme bon lui semble.

En revanche, si vous effectuez une donation de la nue-propriété, vous conservez encore l’usufruit du bien. Cela veut dire que vous pouvez continuer à y vivre jusqu’à votre décès. Vous avez aussi le droit de le faire louer si vous souhaitez compléter vos revenus avec les loyers qui en sont issus. Ce n’est qu’à votre décès que l’usufruit s’éteint, ce qui va permettre au nu-propriétaire de récupérer la pleine propriété. Dans ce cas-là, plus aucun droit de succession) [...]

Investissement offshore : méthode, avantages et inconvénients

Envisagez-vous d'ouvrir un compte bancaire offshore? Votre option serait d’ouvrir un compte bancaire au liechtenstein. La banque offshore peut être un moyen parfaitement juridique de rendre la gestion de votre argent plus pratique pendant votre séjour à l’étranger. Nous discuterons des avantages et des inconvénients dans l’investissement offshore. Avantages La protection des actifs La protection des actifs est probablement le slogan [...]

Quel niveau de service haut de gamme puis-je attendre de la meilleure banque luxembourgeoise ?

Lorsqu'il s'agit de trouver la meilleure banque luxembourg, vous voulez être sûr d'obtenir la meilleure qualité de service possible. Après tout, votre argent est important et vous voulez être sûr qu'il est entre de bonnes mains. Dans cet article de blog, nous allons discuter du niveau de service que vous pouvez attendre des meilleures banques du Luxembourg. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de trouver [...]

Les dernières publications "DailyEuro"