Pierval Santé : investir dans les établissements de santé

Pierval Santé est une société civile de placement immobilier spécialisée dans l’exploitation d’immeubles de santé et de résidences seniors. Gérée par la société de gestion Euryale Asset Management, elle a été créée en octobre 2013 et intéresse de plus en plus d’investisseurs en raison de la composition de son patrimoine. Cette SCPI fait en effet partie de celles sites « spécialisées ».

Investir dans un patrimoine peu vulnérable à la crise

Le parc immobilier de Pierval Santé se compose d’immobiliers diversifiés dans le domaine médico-social : cliniques, centres médicaux et de recherche (environ 35% de son parc), de même que les maisons de retraite telles que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD (environ 54% de son parc). Le reste se compose d’immeubles de bureaux et de locaux d’activités, toujours dans le domaine de la santé.

Soins, Hôpital, Chambre, Lit, Nouveau

Ce patrimoine est localisé non seulement en France, avec environ 42% de ses actifs, mais aussi en Europe : en Allemagne (33%), en Irlande (23%) et au Portugal (2%). Au total : 95 immeubles sous gestion (chiffres de 2019).

Évolution du rendement depuis son lancement

Pierval Santé affiche un excellent rendement qui est stable depuis 2014. Ci-après l’évolution de son TDVM :

  • 2014 : 5.20%
  • 2015 : 5.18%
  • 2016 : 5.15%
  • 2017 : 5.05%
  • 2018 : 5.05%
  • 2019 : 5.05%

Ce rendement devrait être maintenu pour 2020, le secteur de la santé n’ayant pas été affecté par la crise. Ce dernier a même fortement prospéré en raison de la propagation de l’épidémie. Ainsi, les locataires pour cette SCPI se sont régulièrement acquittés de leurs loyers. Le taux d’occupation financier quant à lui reste stable également, soit de l’ordre de 99%.

Les chiffres sur Pierval Santé

Si vous souhaitez placer cette SCPI spécialisée dans votre portefeuille de placements, prévoyez 1 000 euros par part. Le minimum de souscription est de 5 parts. En tout, comptez donc 5 000 euros pour accéder à Pierval Santé.

Sa valeur de reconstitution est de 1047.12 euros en 2019, et de 867.44 euros, toujours cette même année. Pierval Santé s’est constitué un report à nouveau qui est de 10.91 jours, soit 2.99%. À titre informatif, le capital initial statutaire est de 760 000 euros, tandis que le capital maximal statutaire est de 800 millions d’euros.

Cette SCPI distribue 50.50 euros de dividendes en 2019 ; sa capitalisation est de 885.1 milliards d’euros. Elle enregistre une collecte nette de 369.4 milliards d’euros. Le nombre de parts émises est de 885 047 parts, souscrits par 17 902 associés.

Notons que les seniors investissent de plus en plus dans les SCPI et souscrivent particulièrement à Pierval Santé. Non seulement pour son rendement, mais aussi pour l’absence totale de gestion. En ce qui concerne les frais, prévoir 10.51% pour les frais de souscription et 0.32% pour ceux de gestion. Pierval Santé ne distribue de dividendes que le 1er jour du 5ème mois suivant l’achat des parts.

Ce qu’il faut retenir sur Pierval Santé

Il s’agit d’une SCPI de rendement et à capital variable. Investir dans Pierval Santé, c’est profiter d’un marché immobilier prospère et à faibles risques locatifs, en raison de la demande élevée en soins et en logements seniors. Cela s’explique par le vieillissement progressif de la population ainsi que le prolongement de l’espérance de vie et par conséquent, l’augmentation du nombre de seniors, dont ceux à autonomie réduite. La demande locative va encore grossir d’ici les prochaines années, d’où un avenir toujours prometteur pour cette SCPI, aussi bien en termes de taux de rendement, de collecte et de taux d’occupation financier. Idem pour sa diversification et sa capitalisation.

Les dernières publications "DailyEuro"