Quel est le bon moment pour récupérer son plan épargne retraite ?

Le Plan d’épargne retraite PER est un placement pour le très long terme. Il est donc bloqué jusqu’à l’âge de départ à la retraite et l’épargnant ne peut déroger à la règle. Toutefois et seulement dans certains cas, une sortie anticipée en capital est prévue.

 

Piggy Bank, Pig, Savings, Money, ChildRéaliser un rachat anticipé de son PER individuel et de son PER collectif

Le déblocage doit être motivé par l’une de ces conditions ci-après : le décès du conjoint ou du partenaire PACS, le surendettement, l’invalidité, la fin de la perception aux allocations de chômage, la cessation d’une activité non salariale déclenchée par une liquidation judiciaire. Le PER autorise aussi la sortie en capital pour l’acquisition de la résidence principale du titulaire.

Ces conditions ne sont valables que pour le PER individuel et le PER collectif. Le PER catégoriel, quant à lui, n’autorise le déblocage en capital que si l’une des 5 premières conditions est remplie. L’acquisition de la résidence principale ne peut être considérée comme étant un motif de déblocage du PER catégoriel.

 

Conserver ou débloquer son capital ?

Il est recommandé de conserver son PER sauf en cas de besoin urgent en capital afin de financer un projet personnel. Toujours est-il que si l’épargnant décide d’opérer un déblocage avant terme, en répondant à ces conditions, le mieux serait de réinvestir l’argent récupéré dans des produits de placement qui rapportent des compléments de revenus stables et réguliers.

À rappeler toutefois que la résidence principale acquise ne peut faire l’objet d’une mise en location. Elle doit être occupée par le titulaire du PER lui-même et ce, pendant au moins une certaine durée avant d’être destinée à un éventuel projet locatif.

 

Débloquer un PER à faible encours

Les encours de moins de 2000 euros sur un PER peuvent être récupérés de manière anticipée. Cela à condition que l’épargnant n’ait réalisé aucun versement libre depuis au moins 4 ans. De plus, cette sortie exceptionnelle est conditionnée par des critères se rapportant aux ressources du titulaire. Ainsi, elle n’est permise que si le revenu fiscal de référence est inférieur à 25 839 euros pour une personne seule et 36 628 euros pour un couple.

 

Opérer un rachat à terme : à partir de quel âge ?

Nous avons vu plus haut les dispositions relatives au rachat anticipé du PER. En ce qui concerne le déblocage à terme, il s’opère au moment de l’âge légal de départ à la retraite. Celui-ci est fixé à 62 ans. Toutefois, les individus ayant réalisé une longue carrière ainsi que les handicapés ont le droit de déclencher leur départ à la retraite plus tôt.

 

Rappel sur la finalité du PER : la distribution de la rente viagère

Le PER est destiné à distribuer des rentes viagères dès son passage à la retraite ; ces dernières sont versées tous les mois. La sortie en rente peut aussi être couplée à la sortie en capital. Pas d’exigence en ce qui concerne la proportion autorisée, c’est-à-dire que le titulaire du PER est libre de fixer la part affectée à l’une et l’autre de ces deux options.

Le montant de la rente est calculé en fonction du capital accumulé et de l’espérance de vie du titulaire, en référence à la table de mortalité de l’INSEE.

Ce dernier est également libre d’opter soit pour la rente simple, soit pour la rente réversible. Il jouit de la rente simple jusqu’à son décès, tandis qu’aucun autre bénéficiaire ne peut prétendre à récupérer le solde au moment de la succession. En revanche, la rente réversible est versée jusqu’à son décès tandis que le bénéficiaire de son choix – et préalablement désigné à l’ouverture du contrat – devient celui qui perçoit les rentes à son tour, au moment de la succession.

Comment optimiser votre patrimoine en faisant des donations ?

Granny, Seniorin, Senior, Grandmother
La succession génère le plus souvent de lourds frais pour les héritiers. De même, ceux-ci pourraient être confrontés à des tensions familiales en cas de décisions divergentes sur la gestion d’un bien en indivision, ou encore en cas de mauvaise répartition de l’héritage. Il est donc judicieux de songer à la donation afin d’optimiser votre patrimoine dès votre vivant.   Ayez le contrôle (L’avantage avec la donation, c’est que vous avez le contrôle sur ce que vous souhaitez conserver et ce que dont vous vous déchargez, en fonction de votre propre situation et de celle de vos proches. Par exemple, si vous estimez que vos enfants sont dans le besoin et qu’ils pourraient tirer profit d’une somme d’argent de votre part, voire d’un bien immobilier à exploiter, vous pouvez tout à fait programmer cette donation en leur faveur, à condition que vous ne soyez pas vous-même en situation précaire.

Les donations immobilières sont plus contraignantes juridiquement et fiscalement parlant, mais dont la jouissance par les donataires ne peut être que bénéfique. Quant aux dons d’argent, les démarches sont plus allégées, en fonction de leur montant. On parle plutôt de don manuel, qui peut être exempté de la présence d’un notaire, mais dont l’intervention est toutefois recommandée. Quant aux dons d’usage, c’est-à-dire pour la donation de petites sommes d’argent, pas besoin de lourdes procédures, la transmission étant réalisée de la main à la main.

 

Donation en pleine propriété ou en nue-propriété ?

Vous avez aussi le choix de réaliser une donation en pleine propriété ou en nue-propriété. Voici ce qu’il faut savoir avant de trancher sur la décision à prendre.

La donation est un acte définitif, aucune marche arrière n’est possible. Attention donc à bien vous accorder du temps et de la réflexion, car le bien devient définitivement la propriété du donataire.

Si vous faites une donation de la pleine propriété, le bien rejoint le patrimoine du donataire et s’inscrit parmi ses actifs : vous n’avez donc plus aucun droit sur celui-ci et ce dernier peut en faire usage comme bon lui semble.

En revanche, si vous effectuez une donation de la nue-propriété, vous conservez encore l’usufruit du bien. Cela veut dire que vous pouvez continuer à y vivre jusqu’à votre décès. Vous avez aussi le droit de le faire louer si vous souhaitez compléter vos revenus avec les loyers qui en sont issus. Ce n’est qu’à votre décès que l’usufruit s’éteint, ce qui va permettre au nu-propriétaire de récupérer la pleine propriété. Dans ce cas-là, plus aucun droit de succession) [...]

Investissement offshore : méthode, avantages et inconvénients

Envisagez-vous d'ouvrir un compte bancaire offshore? Votre option serait d’ouvrir un compte bancaire au liechtenstein. La banque offshore peut être un moyen parfaitement juridique de rendre la gestion de votre argent plus pratique pendant votre séjour à l’étranger. Nous discuterons des avantages et des inconvénients dans l’investissement offshore. Avantages La protection des actifs La protection des actifs est probablement le slogan [...]

Quel niveau de service haut de gamme puis-je attendre de la meilleure banque luxembourgeoise ?

Lorsqu'il s'agit de trouver la meilleure banque luxembourg, vous voulez être sûr d'obtenir la meilleure qualité de service possible. Après tout, votre argent est important et vous voulez être sûr qu'il est entre de bonnes mains. Dans cet article de blog, nous allons discuter du niveau de service que vous pouvez attendre des meilleures banques du Luxembourg. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de trouver [...]

Les dernières publications "DailyEuro"