DailyEuro
Publié le 12 Février 2015 à 11h21 - 1868 v.

Expert comptable métier : Les missions fiscales, sociales, juridiques, d’audit et comptables de l’expert comptable

L’expert comptable ne s’occupe pas que de la gestion de la comptabilité. Il a également d’autres tâches très importantes pour la croissance de l’entreprise.

Missions comptables

L’expert comptable est chargé de tenir la comptabilité de l’entreprise. Il établit aussi le bilan annuel et la gestion de la paie.  C’est un élément clé pour la gestion comptable et financière de l’entreprise. Il peut aussi intervenir pour la création d’entreprise. Par exemple, choisir le statut juridique.

Missions fiscales

Les missions fiscales de l’expert comptable sont multiples. Il intervient pour établir la liasse fiscale, les déclarations de TVA, la déclaration de taxe, l’intégration fiscale, etc…Il conseille le chef d’entreprise sur les erreurs à éviter lors de contrôle fiscal. Il est chargé de la préparation de dossiers d’exonération et d’évaluer les propositions de montages fiscaux. L’expert comptable conseille également les particuliers en ce qui concerne la fiscalité patrimoniale, les déclarations des revenus, le bouclier fiscal…

Missions d’audit

L’expert comptable a également une mission d’audit. Il peut par exemple, effectuer un audit stratégique. C’est-à-dire, aider le dirigeant à prendre les bonnes décisions concernant la gestion fiscale de l’entreprise. Il peut aussi effectuer un audit de conformité.

Missions sociales

Dans le cadre de cette mission, l’expert comptable est chargé de faire les déclarations fiscales. Il s’occupe aussi de la gestion de la paie (écritures comptables de paie, bulletins de paie…). Il est chargé du suivi de la législation sociale.

Missions juridiques

L’expert comptable peut conseiller le dirigeant pour le choix du statut juridique de l’entreprise, du statut du dirigeant, etc…On peut également faire appel à ce professionnel pour le changement de siège social, l’augmentation du capital, la distribution de dividendes, la dissolution ou la liquidation…

Comptables, fiscales, sociales, juridiques, d’audit…les missions de l’expert sont multiples. Ce professionnel peut intervenir auprès d’industriels, d’entreprises, des collectivités territoriales, les commerçants, les artisans, les particuliers, etc…