DailyEuro
Publié le 6 Novembre 2021 à 11h16 - 384 v.

À partir de combien peut-on investir dans des parts de SCPI ?

Business, Calculator, Calculation

Pour investir dans la « pierre » sans contrainte de gestion, de nombreux investisseurs optent désormais pour la solution la plus rentable : les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier. Celles-ci ont, en plus, l’avantage de leur prix très abordable.

 

Le prix de la part dès 200 euros

La part en effet peut s’acquérir dès 200 euros, voire moins. Certaines SCPI imposent un nombre minimal de parts à souscrire, d’autres non. Le montant total à injecter dans l’acquisition dépend alors de ce paramètre, de même que des objectifs fixés par l’investisseur conformément à son plan de financement.

 

La fixation du prix de la part

La société de gestion calcule le prix de la part en fonction de sa propre stratégie et de différents critères. Ces derniers peuvent être le type de la SCPI elle-même, c’est-à-dire à capital fixe ou à capital variable, le nombre de titres acquis, les frais tels que ceux liés à l’acquisition (frais de notaire) et à la gestion.

 

L’évolution des prix sur le marché

Attention à bien surveiller l’évolution des prix, car les sociétés de gestion pratiquent des revalorisations en fonction de la demande sur le marché et des performances de leur produit. Ces revalorisations ont le plus souvent lieu en début d’année et sont fonction de la valeur du parc immobilier après expertise. La majorité des SCPI ont décidé de maintenir le prix de leur part en 2021 à la suite de la crise économique provoquée par la pandémie. Quelques rares d’entre elles ont, en revanche, adopté la revue à la baisse ; c’est le cas des SCPI hôtelières en particulier, ayant été plus ou moins affaiblies par le krach économique.

À l’inverse, quelques SCPI ont décidé de réviser leur ticket d’entrée en 2021, tels que Cœur de Régions, Corum Eurion, Kyaneos Pierre, Neo et Primofamily. Ce qui traduit non seulement leur excellente performance, mais aussi leur invulnérabilité face aux turbulences économiques.

 

Le prix d’une même SCPI peut varier selon le mode d’acquisition

Vigilance également en ce qui concerne le prix du ticket d’entrée, en fonction du mode d’acquisition choisi. Une certaine décote s’applique dès lors que l’achat se fait via une assurance-vie, ou encore en nue-propriété. En ce qui concerne cette dernière option, c’est la durée du démembrement, fixée à l’avance, qui conditionne la valeur de la décote.

 

Le plan de financement

Ce plan fait partie du prévisionnel que l’investisseur doit mettre en place avant d’investir, en particulier s’il choisit le crédit bancaire ou encore l’achat d’une SCPI ne donnant pas immédiatement lieu à des dividendes, comme c’est le cas des SCPI en nue-propriété. Le plan de financement fait état des besoins nécessaires pour l’acquisition des parts et des ressources disponibles afin de planifier un achat au comptant ou à crédit. Les simulations doivent être réalisées en parallèle afin de bien choisir les meilleures options.

 

Le comparateur de SCPI

Vous pouvez vous servir du comparateur de SCPI pour effectuer une présélection. Dans ce cas, le prix de la part ne sera pas le seul indicateur à considérer, mais aussi le rendement, la fréquence des revalorisations et leur taux, la capitalisation, la composition du parc immobilier ainsi que le taux d’occupation financier.

 

Quels autres paramètres pour investir ?

Il est intéressant de scruter à l’avance la valeur de retrait ainsi que la valeur de réalisation de la SCPI. La valeur de retrait est le prix d’achat auquel l’on soustrait la commission de souscription, et elle est prise en compte au moment de la revente d’une SCPI à capital variable. Quant à la valeur de réalisation, elle est calculée à partir de la valeur vénale des immeubles et de la trésorerie de la SCPI.