DailyEuro
Publié le 1 Février 2021 à 10h00 - 431 v.

La fiscalité en LMNP

Le statut de LMNP est vraiment fait pour que les propriétaires de biens meublés aient un cadre fiscal plus avantageux s’ils veulent faire de la location. C’est justement pour cela que de plus en plus d’épargnants décident de miser sur ce type d’investissement locatif. Ils constituent un patrimoine qui rapporte réellement de l’argent.

Mode d’imposition des revenus locatifs des LMNP

C’est le même régime qui s’applique aux BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux qui s’applique aussi aux revenus locatifs issus d’une location meublée non professionnelle. Par conséquent, au début de leur activité, les propriétaires auront à sélectionner l’un des sous-régimes suivants :

  • Le régime micro BIC : permet de bénéficier d’un abattement direct de 50 % sur les loyers imposables à condition de gagner moins de 72 600 euros en revenus locatifs. Aucune autre déduction de charges n’est possible.

  • Le régime réel(normal ou simplifié) : permet de déduire l’ensemble des frais engendrés par l’exploitation de son bien sur les revenus locatifs imposables. Possibilité aussi d’amortir l’immobilier et le mobilier.

Imposition des plus-values immobilières

La revente de LMNP est une pratique qui permet souvent de gagner d’importants bénéfices. Ce sont des actifs qui se valorisent bien et dont la demande est actuellement très présente. Cependant, les plus-values réalisées sont aussi assujetties à l’impôt sur les plus-values immobilières. Cependant, au bout de 5 ans de possession de l’actif, un abattement progressif de 6 % par an sur cet impôt est activé. Il y a exonération totale au bout de 23 ans. Plus d’infos sur investissement-immobilier-locatif.net.

Dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard

Le dispositif de défiscalisation apporté par la loi Censi Bouvard a été mis en place afin de stimuler les investissements dans le neuf. Il permet de réaliser une déduction fiscale de 11 % du montant de son investissement (dans la limite d’un prix d’achat de 300 000 euros) sur les revenus globaux du foyer fiscal concerné. C’est un dispositif accessible aux investisseurs en LMNP aussi.

Il y a donc plusieurs aspects de la fiscalité des LMNP que les investisseurs doivent connaître afin d’optimiser leurs gains. C’est vraiment pour ces avantages-là que le statut de loueur en meublé non professionnel connaît un certain succès.